Ramses II

Publié le par Laure


undefinedLe grand temple d'Abou Simbel peint par David Roberts (1796-1864)


Ramses le grand :

Ramses II est le fils de Séthi Ier et de la reine Mouttouya (ou Touy, ou Touya). Il a un frère qui se nomme Nebchasetnebet, mais ce dernier meurt jeune, et une sœur ainée, Tia. Certains égyptologues citent aussi une autre sœur nommée Henoutmirê. Il lutte contre les Hittites et construit une série de temples en Nubie dont les plus célèbres sont ceux d'Abou Simbel. Après la bataille de Qadesh en l'an IV de son règne, contre l'armée de l'empereur des Hittites, Muwatalli (-1310/-1269), la frontière sur l'Oronte est stabilisée.

Son règne de 66 ans est exceptionnellement long et marque la dernière grande période de prospérité de l'Égypte ancienne. Il est marié à une douzaine d'épouses (cinq ou six "grandes épouses") :

     * Néfertari, la préférée, qu'il représente sur de nombreux bâtiments et pour laquelle il fait creuser un magnifique hypogée dans la vallée des reines sur la rive occidentale de Thèbes et dont la construction d'Abou Simbel représente l'amour du couple royal. Avec Néfertari, il a cinq fils dont Méry-Atoum (ou Mériatoum), Grand Prêtre de Rê, et quatre filles dont Méritamon (ou Mérytamon).
      * Iset-nofret ou Isis-Nofret , mère de six enfants dont Bentanat, Khâemouaset et Mérenptah qui sera le successeur de Ramsès.

Puis six de ses filles :

      * Bentanat (ou Bint-Anath)
      * Mérytamon (appelée aussi la Reine blanche)
      * Iset-Nofret II
      * Nebettaouy
      * Henouittaoui
      * Hénoutmirê

Ainsi qu'une princesse babylonienne, une princesse syrienne et deux princesses hittites, filles de l'empereur Hattousili III (-1264/-1234), dont Maâthornéferourê.

Son harem ne comptera pas moins de deux cents concubines. Toutes ces femmes lui donnent une grande quantité de garçons et filles, on en dénombre 106



Les temples d'Abou Simbel :

Les temples d'Abou Simbel sont deux temples de l'Égypte antique, Creusé dans le roc sur une profondeur de 55 m. Ils ont été construits par le pharaon Ramsès II pour son culte ainsi que celui de dieux égyptiens et de son épouse Néfertari à Abou Simbel en Égypte au nord du lac Nasser sur le Nil et à 295 km au sud de Louxor.

Sur la colline de Méha, le grand temple est dédié à Ramsès II et aux trois grands dieux égyptiens Amon, Rê et Ptah. À l'entrée, on trouve quatre colosses de Ramsès assis, dont un qui se serait cassé peu après sa construction. Le pronaos est flanqué de huit piliers osiriaques de dix mètres aux traits de Ramsès.

A une centaine de mètre du premier temple, le petit temple ou temple d'Hator a été creusé dans un second mamelon rocheux que les égyptiens nommaient Ibshek et qui devait déjà recevoir un culte à Hathor puisque cette divinité est déjà citée dans divers sanctuaires nubiens de la XVIIIe dynastie. Il a été construit en hommage à la reine Néfertari, l'épouse bien-aimée de Ramsès II.

Quoi qu'il en soit, c'est Ramsès II qui transforme les lieux en un véritable temple rupestre à l'instar du grand temple de Méha et le dédie à la divinité de l'amour à laquelle son épouse préférée finit par s'identifier.

Néfertari reçoit le privilège rare d'être représentée officiant devant les divinités sur les reliefs du sanctuaire, faisant notamment l'offrande de la Maât, rôle normalement dévolu à Pharaon seul. Elle est également figurée sur la façade du temple sous la forme de deux colosses encadrés par son royal époux répété, lui, quatre fois. Elle porte la couronne à cornes et hautes plumes de la déesse Sothis, personnification de l'étoile Sirius qui jouait un rôle essentiel dans le retour de la crue annuelle.



Liens pour Ramses II :

Wikipédia
Insecula
Egypte Antique


Liens pour Abou Simbel :

Page perso
Wikipédia

Publié dans Egypte

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article