Le Sushi

Publié le par Laureline


Le sushi est un plat japonais à base de riz. C'est, hors du Japon, un des plats emblématiques de la cuisine japonaise. Contrairement à une idée très répandue, le sushi est une préparation de riz et non pas de poisson, il doit donc être de première qualité. Ce riz, spécialement préparé avec du vinaigre peut se marier avec toute sorte d'ingrédients. Historiquement, le riz servait à la conservation du poisson.


undefined

Il existe plusieurs sortes de sushi, notamment :

* Le nigirizushi : le plus connu, il consiste en une boule de riz vinaigré (shari) sur laquelle est posée un neta (une tranche de poisson cru ou cuit) mais aussi des crevettes, des oursins, une omelette, des légumes et bien d'autres choses encore. Un peu de wasabi est aussi ajouté.

* Le makizushi : obtenu en prenant une feuille d'algue séchée (nori) en étalant dessus une couche de riz et sur le tout du poisson et des légumes. Il suffit alors de rouler l'ensemble et de « coller » la feuille d'algue en l'humidifiant. Le rouleau est ensuite découpé en tranches. Le modèle de petit diamètre s'appelle hoso-makizushi (2cm), des variantes de plus gros diamètres sont dénommées naka-makizushi (3cm) et futo-makizushi (4cm). Le ura-makizuchi est un modèle californien avec une couche de riz par dessus la feuille de nori.

* Le temakizushi : cône formé d'une feuille d'algue séchée remplie de riz et d'autres ingrédients (poissons, légumes, etc.). On mange des temakizushi à la main.

* Le Oshizushi : généralement constitué de deux couches de riz entre lesquelles on dispose les ingrédients (poissons, légumes, nori etc.) et il est surmonté d'un autre ingrédient. Le tout est pressé dans un moule rectangulaire dont le dessus et le dessous sont démontables. On mange des oshizushi à la main. C'est la plus ancienne forme de sushi. C'est le sushi le plus facile à assembler.

Le sushi a du s'adapter à certaines habitudes alimentaires des pays ou il s'est implanté, ainsi le très populaire California Rolls est né au Etats-Unis pour faire passer l'idée du poisson cru, en France on peut y trouver de la mayonnaise ou du fromage industriel.


undefined

Recette des nigiris :


Ingrédients pour 700 g de riz vinaigré :

-300 g de riz rond japonais
-30 cl d' eau
-4 cuillères à soupe de vinaigre de riz
-2 cuillères à soupe de sucre
-1/2 cuillère à soupe de sel

1/ Lavez le riz à l'eau froide dans une passoire, en remuant bien, jusqu'à ce que l'eau qui s'en écoule soit bien claire. Laissez-le égoutter dans la passoire pendant 30 minutes.
2/ Placez le riz et les 30 cl d'eau dans une casserole et posez un couvercle dessus de façon à ce que l'ensemble soit totalement hermétique. Portez à ébullition sur feu moyen en vous fiant à vos oreilles sans jamais soulever le couvercle de la casserole. Continuez alors la cuisson pendant 5 minutes.
3/ Baissez le feu au minimum et laissez cuire pendant 10 minutes environ. Soulevez le couvercle et laissez reposer le riz pendant 10 minutes.
4/ Dans une casserole, faites chauffer le vinaigre, le sel et le sucre sans porter à ébullition. Laissez refroidir une fois le sucre totalement dissolu.
5/ Déposez le riz dans un hangiri (bol en bois pour le riz) ou un saladier pour le refroidir à l'aide d'un éventail ou d'une feuille de papier. Versez la préparation vinaigrée sur le riz en plusieurs fois, en mélangeant délicatement pour ne pas écraser les grains.
6/ Une fois la préparation vinaigrée incorporée, conservez le riz dans un saladier recouvert d'un torchon humide jusqu'au moment de préparer les makis sushis et les nigiris sushis.


Ingrédients pour environ 40 sushi :

- 300 g de riz préparé
- 500 g de poisson (au choix thon, bar, maquereau, crevettes, poulpe. Ici du saumon)
- 2 cuillères à soupe de vinaigre diluée dans un bol d'eau
- un peu de wasabi

1/ Humectez-vous les doigts avec le mélange eau/vinaigre puis prenez une cuillère à soupe de riz au coeur de votre main.
2/ Donnez une forme oblongue à la boulette de riz en la tassant avec vos doigts et en refermant votre main dessus.
3/ Découpez des tranches de poisson d'environ un demi cm d'épaisseur et déposez une petite pointe de wasabi au centre de chaque tranche.
4/ Posez le riz sur la tranche de poisson et faites-les adhérer ensemble.
5/ Retournez le sushi et tassez-le à nouveau avec vos doigts en le pressant sur les côtés et sur le dessus pour qu'il soit parfaitement formé.
6/ Les nigiri sushi se dégustent trempés dans de la sauce soja, un peu de wasabi sur les baguettes.


Liens :

Wikipedia                           Kaiseki
Chez.com                          Clik Japan
L'internaute.com

Publié dans Le Japon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
alors ça :D<br /> ça fait parti de l'un des plats que je préfère dans la cuisine japonaise, je pourrai en manger des tonnes tellement c'est bon :)
Répondre
L
Moi c'est pareil surtout au saumon miam !!
I
Haaaaaaaaaan, des sushiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!! Ca donne faim tout ca :miam:
Répondre